Aller au contenu

Fabrice Tarrit, président de Survie présentera le dernier ouvrage de l'association : "Françafrique, la famille recomposée"

Fabrice Tarrit, président de Survie présentera le dernier ouvrage de l'association : "Françafrique, la famille recomposée"

Proclamée morte à maintes reprises depuis une dizaine d'années, la Françafrique, dénoncée par François-Xavier Verschave, n'en finit pas de ressusciter. Sous François Hollande comme sous ses prédécesseurs, le pouvoir exécutif conserve la main-mise sur la politique africaine, et il continue à entretenir des relations particulières avec certains États africains et leurs dirigeants, dont il tait les crimes en échange de "services".
Au nom, aujourd'hui, de la "guerre contre le terrorisme", l'armée française joue toujours un rôle prépondérant sur certains dossiers franco-africains. Quant aux entreprises de notre pays, confrontées à la globalisation, elles s'adaptent de manière différenciée à la nouvelle donne internationale mais restent en tête dans la plupart des pays du "pré carré".
C'est cette recomposition de la Françafrique qu'analyse le dernier ouvrage de l'association Survie.

Cette soirée à l'initiative de l'association Survie Bas Rhin, en partenariat avec la librairie, se déroulera en présence de Fabrice Tarrit
président de Survie.