Rencontre avec le chorégraphe Georges Appaix (en partenariat avec Pôle Sud)
Lors de cette rencontre nous nous intéresserons à la littérature comme source d’inspiration. Univers Light Oblique de Georges Appaix va nous permettre d’aborder ce sujet en nous appuyant sur les textes d’auteurs qu’il a choisi pour sa pièce : Ghérasim Luca, Heinz Wisman, Marguerite Duras ou encore Gilles Deleuze et Abécédaire (documentaire français produit et réalisé par Pierre-André Boutang).
Chorégraphe lettré, Georges Appaix aime l’écriture, toutes les écritures. C’est ainsi que depuis ses débuts dans la danse, il surfe sur les vagues du langage, décline l’alphabet sans façon, joue avec les mots, trace des signes, calligraphie les gestes et module le mouvement et sa pensée. Sa danse a su rester simple et savante à la fois. Voyageuse, elle aime le rire et le souffle du vent. Elle sait aussi mettre les corps en éveil, à l’écoute, en rythme, en jeu ou en voix.
« Univers Light Oblique », comme les polices de caractères mémorisées dans nos ordinateurs, met en scène six danseurs, joyeusement immergés dans le langage, voyageant avec jubilation et sans mâcher leurs mots, jusqu’aux origines de l’écriture. Alphabet, typographie, mais aussi sons, paroles, musique nous racontent avec fantaisie la vie des mots, celle qui fait la qualité de nos échanges, la richesse de nos relations et plus encore celle de nos civilisations.
Né en 1953 à Marseille. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, découvre au contact de Madeleine Chiche, Bernard Misrachi et d’Odile Duboc les mystères de l’improvisation et les joies difficiles du travail sur le corps. Devient danseur par effraction, puis chorégraphe sur le tas avec l’aide des danseurs.