Dans le cadre des Bibliothèques Idéales 2014
Comme chaque année la librairie Quai des brumes s'associe aux Bibliothèques Idéales, événement culturel majeur voulu et organisé par la ville de Strasbourg.
La traduction sera cette année notre fil rouge afin de rendre hommage à cet art trop souvent sous estimé.
Et le 23 septembre, la note bleue flottera parmi les livres.
Mardi 16 septembre – 19h00
L’énigme Andersen en partenariat avec Le Cercle nordique de Strasbourg.
Michel Forget, traducteur d’Andersen s’attache à dévoiler d’autres facettes du célèbre auteur de contes danois, poète et écrivain porté vers les récits de voyages.
Vendredi 19 septembre – 19h00
Jazz !!! Voyage musical et littéraire.
Raconter l’histoire du jazz en une heure et quart : l’affaire semble périlleuse. C’est pourtant le pari que relève un groupe de comédiens et de musiciens, emportés par le souffle de la plus grande révolution musicale contemporaine !
Avec Luc Schillinger, Stéphanie Félix, Thomas Laedlein-Greilsammer, Richard Hannah et Maurice Kühn
Mardi 23 septembre - 19h00
De la traduction littéraire aujourd’hui en France.
Comment s’opèrent les choix ? Quels réseaux permettent de connaître des œuvres en langue étrangère ? Quels enjeux économiques, politiques, culturels cette activité recouvre-t-elle ? Tour d’horizon de l’état des traductions littéraires aujourd’hui en France.
Avec les traducteurs Pierre Deshusses (Université de Strasbourg formateur à l’ITIRI de Strasbourg), Laurent Muhleisen (Maison Antoine Vitez), Martine Rémon (traductrice de l'allemand).
Animation : Magali Mougel (dramaturge)
Jeudi 25 septembre - 19h00
Lecture bilingue de Mademoiselle O. de Nabokov.
Si Lolita reste son héroïne la plus fameuse, Vladimir Nabokov s’est aussi intéressé à une autre demoiselle : sa gouvernante suisse. A cette Melle O. qui l’initia à la langue et à la littérature française, il a rendu un hommage à la fois tendre et ironique, restitué ici en anglais et en français par les voix de Lara Delage-Toriel, Isabelle Morane et mis en musique par Vincent Peter.