Aller au contenu

Rencontre avec Valentine DECHAMBRE

Autour d'elle pour animer la discussion: Myriam Mitelman, psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause Freudienne, Pierre Ebtinger, psychiatre et psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause Freudienne,Isabelle Durand, psychologue, membre de l'Association de la Cause freudienne.

Il s'agit d'une conversation en quatre temps réalisée par des psychanalystes avec le compositeur Pascal Dusapin.
Le principe d'un tel ouvrage était la possibilité d'apprendre sur la façon dont un compositeur majeur de sa génération parvient à transmettre de manière exceptionnelle ce qui préside à sa création musicale.
Des entretiens successifs se sont organisés, d'abord autour de la question du flux, puis du temps, de la trace et enfin de l'inconscient. À ceux-là s'ajoute une série d'études à partir de la psychanalyse, non pour l'appliquer à la musique ou à la création mais pour mettre au travail ce que Pascal Dusapin peut apporter à celle-ci.
L'audace du compositeur, la distance qu'il prend par rapport au savoir déjà institué, celui de ses maîtres, cette liberté inouïe, s'entend dans chacun de ces entretiens. Le souci de maintenir une parole porteuse de nouveauté rencontre celui de Jacques Lacan qui savait arracher la psychanalyse à son repli dans le sommeil de l'orthodoxie.