Aller au contenu

Le père Noël et le roman policier

Voici une petite sélection de romans policiers parus tout au long de cette année. Une liste totalement subjective, non exhaustive et présentée sans aucun ordre de préférence, de prix ou de classement alphabétique. Le principe étant de se laisser séduire ou surprendre, voire les deux à la fois.....

Où il sera question de bandits marseillais, de musées, d'une stagiaire encombrante, d'une femme qui part en fumée et d'un spécialiste des terriers du grand hamster d'Alsace ( Cricetus Cricetus pour les intimes). Bourré d'humour, ce deuxième volume des enquêtes du commissaire Yacine Belkala vous emménera aux quatre coins de Strasbourg tout en vous donnant quelques bonnes adresses...Bref, on en redemande !

Changer toute la vision de l'intrigue dans les trois dernières lignes, voici le tour de force de Dror Mishani qui fait ainsi une entrée fracassante dans le monde du roman policier. Génial.

Sergio Léone a inventé le western spaghetti, Mattéo Righetto invente le polar pulp spaghetti ! Quand trois crétins décident de faire fortune grâce à un enlevement, on peut craindre le pire....à raison !

Prenez deux videurs tatoués de partout, ajoutez une adolescente en fugue et un acteur de film pour adultes (vraiment avertis), assaisonnez de dialogues sauce Tarantino et de personnages issus des films des frères Coen, agitez bien et vous obtiendrez Cassandra !

Une bande son très années 80 pour ce formidable roman social anglais. Martyn Waites se fait le chroniqueur des années Thatcher et de l'après-Thatcher à travers les destins d'une petite ville minière et de ces habitants.

En 1965, cinq adolescents quittent Glasgow pour devenir rock star à Londres. Cinquante ans plus tard trois hommes agés refont le même trajet : quels événements les poussent à repartir ? Que s'est-il passé autrefois ?Les fugueurs de Glasgow est un beau roman empreint d'une certaine forme de nostalgie et sans doute largement autobiographique. C'est aussi un tableau sans concessions de l'Angleterre contemporaine.

On ne présente plus Ellroy...Perfidia reprend les thèmes qui lui sont chers : la politique, les ambitions personnelles, les coups fourrés, la relecture des mythes américains.
Perfidia décrit Los Angeles au lendemain de l'attaque de Pearl Harbor et l'hystérie anti-japonaise qui s'empare de l'Amérique.

Dennis Lehane passe à la moulinette le mythe du "code d'honneur" des mafieux....Ce monde disparu est un roman d'une efficacité redoutable.

Si vous n'avez jamais lu Sandrine Collette, autant commencer par celui-ci qui est presque le plus "soft". A chacun de ces romans Sandrine Collette se renouvelle, mais la tension reste la même. Une grande dame du roman policier (mais pas que...).

Un commissaire romain est muté dans le Val d'Aoste. Chaussé de Clark's dans un mètre de neige, il fait profiter tout le monde de son mauvais caractère et de sa fureur d'être aussi loin de la capitale italienne... Mais au fait, pourquoi a-t-il été muté ? Pour le savoir, il suffit de vous faire offrir (ou d'offrir) ce bon roman policier.

La Suède a Kurt Wallender et la Pologne Teodore Szacki. Szacki est sans doute plus drôle (et apparement plus beau) que ce brave Kurt, mais tous les deux ont le mérite de nous faire découvrir leur pays et ses travers.
Empressez-vous de découvrir à votre tour cette belle découverte des éditions Mirobole.

Sarah Gran renouvelle l'univers du roman de détective privé avec Claire DeWitt, son personnage. Celle-ci s'autoproclame meilleure détective privé du monde et a une façon bien à elle de mener les enquêtes. La ville des morts est un roman dans lequel il faut plonger sans réserve pour se laisser surprendre.

Si vous aimez les secrets de famille, les non-dits et les ambiances lourdes, Les secrets de Bent Road est un roman fait pour vous. Lori Roy s'inscrit dans la lignée des Ron Rash, David Vann ou autre Thomas H. Cook.

A la fois roman d'anticipation et roman policier, Les brillants est comme certaines séries télés : on ne veut regarder que le début et on se retrouve à trois heure du matin aprés avoir visionné les 7 épisodes de la saison 4, sans être allé aux toilettes et sans vraiment savoir pourquoi. Bref, un bon moment de lecture ! (La saison, pardon, le volume deux est prévu pour 2016).