Aller au contenu

Le groupement Initiales lance son magazine...

Si vos flâneries estivales, vos déambulations citadines vous mènent à la librairie, nous aurons l'immense plaisir de vous offrir le dernier né du groupement Initiales.
On pourrait appeler ce premier numéro, le numéro zéro ou la version bêta, mais ce serait un peu dépréciatif...non, vous assistez à la naissance du premier magazine « Initiales ». Un magazine concocté par les trente-neuf libraires indépendants, français et belges, qui composent notre association.
Indépendants certes - dans la mesure où chacune de nos librairies dispose d’une entière liberté dans ses choix de mise en avant de livres, d’achats, d’invitations d’auteurs - mais pas individualistes ! Nous faisons partie d’une association de libraires car nous croyons aux vertus de l’échange, du partage, de la mutualisation pour apporter les meilleurs conseils et services à nos clients-lecteurs et aussi parce que nous aimons nous retrouver pour défendre nos lectures.
Notre diversité de lectures, de coup de cœur, de découvertes, nos échanges font la richesse de notre association et nous avons voulu davantage vous en faire profiter grâce à ce magazine ! Nous l’avons voulu à l’image du travail que nous faisons en librairie.

Des choix : Initiales ne vous parlera pas de tous les livres, mais de ce que nous avons vraiment aimé. On ne vous parlera pas que des livres « dont on parle », parce que ce « on » parle trop souvent toujours des mêmes livres. Nous voulons donner à voir la richesse et la diversité de la production éditoriale. Parler de maisons d’édition qui innovent, d’auteurs à découvrir, de tout ce qui contribue à ce que nous appelons la littérature de création.

Du temps : « Initiales » est disert et aime prendre le temps de vous parler des livres, de développer nos impressions de lecture, de laisser de la place aussi aux auteurs et aux éditeurs.

Des infos sur le monde de la librairie et de l’édition : parce qu’il nous a semblé que cela vous intéresserait de savoir comment tout cela fonctionne. Et aussi, parce qu’on – le même « on » – oublie trop souvent qu’un livre, certes, est le travail d’un auteur mais c'est aussi celui d’un éditeur, qui fait des choix, qui construit un catalogue, qui prend des risques, souvent.

Donc, des chroniques, des dossiers thématiques – nous commençons avec une proposition de saison, pour préparer votre été : « marcher parmi les livres » – des entretiens, un cahier image, une carte blanche qui permet à l'une de nos librairies de se présenter, de mettre en avant ses coups de cœur ou le travail d’un éditeur….
Chanceux lecteur, chanceuse lectrice, vous qui tenez entre vos mains le premier numéro du magazine « Initiales », n’hésitez pas à rester en contact avec nous à travers notre site et notre page Facebook, à nous faire part de vos avis, comme lors d’une discussion passionnée en librairie.

Bonnes lectures !!!!