Aller au contenu

Bientôt les Saints de glace...Une sélection de romans pour se réchauffer !

Bientôt les Saints de glace...Une sélection de romans pour se réchauffer !

Bien des dictons populaires recommandent d'attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).

Malgré tout, ne vous précipitez pas au jardin car "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré" et "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main." C'est le 25 mai !

Une baisse de la température pouvant amener une période de gel peut encore être observée jusqu'au 25 mai.... Alors, patience !

Et pour traversée cette dernière période de froid, voici notre sélection de romans !!! (A noter que cette liste est aussi valable en cas de soleil).

Je viens d’Emmanuelle Bayamack-Tam (Ed. POL)
Trois voix féminines pour explorer et exploser le roman familial. C’est drôle, dérangeant et écrit dans un style vif et percutant.

Un faux pas dans la vie d’Emma Picard de Mathieu Belezi (Ed. Flammarion).
1860, Emma Picard rêve d’un avenir meilleur pour elle et ses enfants. Elle accepte de s’installer en Algérie. Ce roman nous raconte sa désillusion et la voix d’Emma Picard est de celle qu’on n’oublie pas.

Evariste de François-Marie Désérable (Ed. Gallimard)
Il est mathématicien, romantique et passionné. C’est une comète qui s’éteindra à vingt ans. F-M Désirable met du feu et une énergie folle dans son écriture pour nous raconter ce destin hors du commun.

Le Principe de Jérôme Ferrari (Ed. Actes Sud).
Jérôme a su trouver les mots pour rendre palpable ce qui n’est inexplicable et nous plonge dans l’univers de la physique quantique et ses questions abyssales.

La Clarinette de Vassilis Alexakis (Ed. Seuil)
La clarinette d’Alexakis est un tantinet désenchantée. Alexakis s’ennuie à Paris, la Grèce plonge dans le chaos, son ami et premier éditeur se meurt, sa mémoire vacille. Alexakis s’adresse à nous comme à un ami…et à la toute fin nous avons envie de le prendre dans nos bras et d’ouvrir une dernière bouteille !

Les Forêts de Ravel de Michel Bernard (Ed. La table ronde).
Il faut lire Michel Bernard pour son écriture minutieuse, son attention aux paysages, à la terre et au ciel…Un roman hors du temps !

Le Démon avance toujours en ligne droite d’Eric Pessan (Ed. Albin Michel).
Les démons avancent toujours en ligne droite, peut-être/ mais ce diable d’Eric Pessan nous offre un roman sinueux, titubant, hésitant à l’image de David, son narrateur, qui part à la recherche de son enfance, de son présent et de son futur.

Danser les ombres de Laurent Gaudé (Ed. Actes Sud).
Laurent Gaudé est l’écrivain du tragique. S’appuyant sur le tremblement de terre d’Haïti, il nous donne à lire un roman dense, profond renouant avec les mythes et les croyances souterraines de ce pays meurtri.

Amours de Léonor de Recondo (Ed. Sabine Wespieser).
Histoire d’une femme mal aimée, corsetée physiquement et psychologiquement qui finira par brûler son corset et se libérer de ses chaînes…mais est-ce si simple ?

Prime time de Jay Martel (Ed. Super 8).
Quand la terre n’est en fait qu’un grand studio de télé-réalité regardé par les extraterrestres…forcément ça remet quelques idées en place (et beaucoup de choses s’expliquent !!!).

Juste ciel d’Eric Chevillard (Ed. Minuit).
Eric Chevillard nous rend deux grands services. Son dernier roman répond à la plus lancinante des questions : qu’y a t-il après la mort ? Et il nous fait rire !!!

L’Orangeraie de Larry Tremblay (Ed. La table ronde).
Ce court roman dont Sorj Chalandon fait l’éloge ne peut vous échapper…Ce roman nous offre en 180 pages la force d’une tragédie, le plaisir d’une écriture ciselée et une réflexion sur l’extrême difficulté de rendre universelle la douleur de la guerre.

Je vous écris de Téhéran de Delphine Minoui (Ed. Seuil).
La vie à Téhéran entre 1997 et 2009 vue et racontée par ceux qui y vivent…un regard neuf, passionnant oscillant entre beauté et émotion.

La Bombe de Frank Harris (Ed. La dernière goutte).
Le 4 mai 1886 une bombe explose à la fin d’un meeting réunissant des centaines d’ouvriers…en s’appuyant sur ce fait réel Frank Harris écrit dès 1908 un roman social, militant interrogeant les amours troubles entre l’oppression et la violence révolutionnaire. Passionnant!

Une vie comme un autre de Darcy O’Brien (Ed. du Sous Sol).
Ecrit en 1977 et resté inédit en France, nous découvrons avec un vrai plaisir ce roman fou et plein de vie !!! Du rythme, de l’humour…que demander de plus !!!

Les coqs cubains chantent à minuit de Tierno Monémembo (Ed. Seuil).
Un hommage musical, truculent, savoureux, sensuel mais aussi mélancolique aux racines africaines du peuple haïtien .

Les 10 amours de Nishino de Hiromi Kawakami (Ed. Picquier).
Un homme raconté par les 10 femmes qui l’ont aimé. Subtilité des sentiments, fragilité du souvenir, hantise de la disparition…Il faut absolument découvrir l’univers de Kawakami !!!

Hanoï d’Adriana Lisboa (Ed. Métailié).
Un roman magnifique sur la rencontre entre deux êtres n’attendant plus rien de la vie. Et pourtant… Nous sortons de cette lecture apaisé, rassuré, ému.

La petite lumière d’Antonio Moresco (Ed. Verdier).
Un court récit étonnant, ciselé, envoûtant dans la si belle collection Terra d’altri des éditions Verdier.

Le Géant enfoui de Kazuo Ishiguro (Ed. des Deux terres).
Un roman initiatique qui vous happe par sa profondeur et sa beauté. Le retour magistral de Kazuo Ishiguro !

Scènes de ma vie de Franz Michael Felder (Ed. Verdier).
Prix Mémorable 2015 des librairies Initiales !

Avant la bataille de Bruno Arpaia (Ed. Liana Levi).
Avant la bataille nous sommes tous persuadés de sortir vainqueur. Le commissaire Malinconico n’échappe pas à cette règle…mais tout l’art de Bruno Arpaia est de désamorcer toute velléité de triomphalisme !

Les Arpenteurs de Kim Zupan (Ed. Gallmeister).
Ce roman d’une rare sobriété démontre que des liens inattendus peuvent naître des fêlures intimes et que la nature rude et pesante du Montana est sans doute la réponse aux tourments de bien des âmes.

Plus haut que la mer de Francesca Melandri (Ed. Gallimard).
Francesca Melandri nous rappelle simplement que l’attention à l’autre, certains regards et certains gestes peuvent avoir une portée inouïe. Et faire en sorte de libérer les larmes et les mots.

N'hésitez pas à réserver l'un ou plusieurs de ces ouvrages...rien de plus simple : faites défiler la frise de couvertures en bas de l'écran, un simple clic sur la couverture du livre convoité...et voilà !