Aller au contenu

Dans le cadre de la semaine de la francophonie : Rencontre avec Fiston Mwanza Mujila autour de son roman Tram 83 (Ed. Métailié)

Dans le cadre de la semaine de la francophonie : Rencontre avec Fiston Mwanza Mujila autour de son roman Tram 83 (Ed. Métailié)

Dans Tram 83, son premier roman, il nous plonge dans l’univers d’un bar-bordel, véritable QG d’une « Ville-Pays », où déboule la populace, les touristes…et un ovni, Lucien, l’historien-poète dont le diamant est l’écriture. Avec ce personnage, Fiston Mwanza invente la « littérature-locomotive » et fait de son premier roman le manifeste d’une prose poétique convulsée, à la croisée d’Aimé Césaire et de Boris Vian.
Roman éminemment poétique et nerveux, Tram 83 est une incroyable plongée dans la langue et l'énergie d'un pays réinventé, un raz-de-marée halluciné et drôle où dans chaque phrase cogne une féroce envie de vivre. Bienvenue ailleurs.

Grand prix du premier roman 2014 (SGDL).

Né en République démocratique du Congo en 1981, Fiston Mwanza Mujila vit à Graz, en Autriche. Il est titulaire d'une licence en Lettres et Sciences humaines à l'Université de Lubumbashi. Il a écrit des recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il a reçu de nombreux prix dont la médaille d'or de littérature aux VIe Jeux de la Francophonie à Beyrouth.

Pour en savoir plus sur la semaine de la francophonie :
http://alliancestrasbourg.wix.com/francophonie2015