Le Père Noël et la littérature étrangère : sélection des romans à mettre sous le sapin !
La littérature étrangère se porte bien...et comme vous l'avez sans doute remarqué, nous avons fait le choix de faire une plus grande place aux littératures non européennes...ainsi la littérature du Maghreb (partie occidental du monde arabe : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye...), du Mashreq (l'Orient arabe comprenant l'Irak, la Syrie, le Liban, la Palestine) , des Caraïbes ou d'Afrique n'attendent que vos yeux curieux !!
Votre liste de noël ne serait pas complète sans l'un de ces remarquables romans...
Automobile Club d'Egypte d'Alaa El Aswany (Ed.Actes Sud).
Grande fresque de l'Egypte au moment de son indépendance. Nous retrouvons l'auteur de L'Immeuble Yaboubian en grande forme.
Bain de lune de Yanick Lahens (Ed. Sabine Wespieser).
Prix Femina amplement mérité pour cette fresque familiale, politique où Haïti apparaît dans toute sa complexité et sa force.
Meursault, contre enquête de Kamel Daoud (Ed. Actes Sud).
Notre prix Goncourt 2014.
Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila (Ed. Métailié).
Un roman décapant à l'écriture décapée de toutes fioritures...On le lit comme on écoute Giant Steps de Coltrane !! Avec admiration...
Les tribulations du dernier Sijilmassi de Fouad Laroui (Ed. Julliard). Aventure d'un cadre marocain hors norme avec en arrière plan toutes les questions politiques et religieuses du Maroc contemporain.
La pluie ébahie de Mia Couto (Ed.Chandeigne).
Une pluie qui ne veut pas tomber. Un village asséché. Une famille prise dans ses tourments. Une fable toute en poésie.
La petite lumière d'Antonio Moresco (Ed. Verdier).
Entrez sans hésiter dans un univers poétique et envoûtant. L'une des très belles découvertes de cette année.
Hérétiques de Léonardo Padura (Ed. Métailié).
La recherche d’un Rembrandt disparu est le point dé départ de ce roman débordant d'imagination et de rigueur historique.
Le ravissement des innocents de Taiye Selasi (Ed. Gallimard) : Roman puissant où s'écrit l'histoire entre Afrique et Etats-Unis de plusieurs générations et plusieurs cultures.
Le chapiteau vert de Ludmila Oulitskaia (Ed. Gallimard).
Grand roman de la tragédie soviétique où chacun devra trouver sa place et prendre position.
Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden (Ed. Albin Michel). Sans conteste la grande voix de la littérature anglo-saxonne contemporaine. Boyden nous plonge au XVIIe siècle quand les Indiens n'avaient pas encore à craindre l'Occident...
Rouge ou mort de David Peace (Ed. Rivages).
Où comment le parcours de Bill Shankly, mythique entraîneur de Liverpool entre 1960 et 1974, devient sous la plume de David Peace un réquisitoire contre l'Angleterre de Thatcher. Un roman poétique et engagé !
Ethan Frome d'Edith Wharton (Ed. POL).
Parce que, même à Noël, nous avons le droit de pleurer sur les pages de ce si beau roman d'amour.
L'été des noyés de John Burnside (Ed. Métailié).
Plongez dans l'univers de John Burnside où la réalité se nourrit de poésie et de sombres rêves...
Goldberg : variations de Gabriel Josipovici (Ed. Quidam).
D'une réjouissante liberté et d'une intelligence réconfortante, ce roman est la plus belle surprise de cette rentrée.
Mille et une façons de quitter la Moldavie de Vladimir Lortchenkov (Ed. Mirobole).
Un roman aussi fou, aussi poétique et aussi visuel qu'un film de Kusturica...sous la fable, une vraie description de ce pays mal connu.
Le tabac Tresniek de Robert Seethaler (Ed. Wespieser).
Franz quitte les montagnes de la Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne...là rien n'est simple pour ce naïf au coeur tendre. Ni les femmes ni les soubresauts politiques dans cette Vienne de la fin des années 30. Un roman terriblement attachant comme ce Franz, éternellement dépassé par les événements.
Et rien d'autre de James Salter (Ed. L'Olivier).
Nous refermons le roman en étant intimement persuadé que James Salter a saisi tout simplement ce qui fait une vie d'homme...et rien d'autre.
Un ciel rouge, le matin de Paul Lynch (Ed. Albin Michel).
Un roman tout en tension entre poésie et violence. Comme si Terrence Malick adaptait un roman de McCarthy.
Price de Steve Tesich (Ed. Monsieur Toussaint Louverture).
La plume de Tesich plonge dans le feu sacré de l'adolescence. Daniel Price entre dans le panthéon des personnages mythique de la littérature !
Le fils de Philipp Meyer (Ed. Albin Michel).
Saga familiale sur trois générations. Mais aussi histoire d'un lieu mythique : le Texas. L'un des romans étrangers les plus plébiscité de cette rentrée...
L'affaire Collini de Ferdinand von Schirach (Ed. Gallimard). Interrogation sur la position de la justice allemande à la fin des années 60 face aux crimes nazis. Ici deux convictions s'affrontent et c'est tout un questionnement sur la mise en place de la justice qui est interrogé : car peut-on juger les crimes anciens en s'appuyant sur la législation contemporaine ?
La trilogie de Corfou de Gerald Durrell (Ed. de la Table ronde). Récit hilarant des premières découvertes de la nature et des animaux. Une large faune traverse cette trilogie mais c'est surtout la vie de cette famille excentrique, ayant choisi de vivre hors de son environnement naturel, qui rend cette lecture si attachante. Cette joyeuse chronique familiale a absolument tout pour devenir votre livre de chevet !!!