Le Père Noël et la photographie : sélection des ouvrages à ne pas manquer
L'année qui bientôt s'achève a vu paraître de très belles monographies de photographes. Nous en avons sélectionné quelques-unes parmi nos préférées. Tous ces ouvrages ont une belle place sur nos tables...mais d'autres belles surprises vous attendent dans notre espace consacrée à la photographie !!
Tout d'abord deux rééditions très attendues :
Détroit, vestiges du rêve américain de Meffre et Marchand. Longtemps indisponible, il est de nouveau de retour en librairie. Un must have !!
Anders Petersen, catalogue de l'exposition ayant eu lieue à la BNF en 2013. Anders Petersen est le représentant d'une photographie intuitive. Ces photographies en noir et blanc ont l'acuité et le dynamisme du snapshot...Mais il excelle aussi dans l'art du portrait dans lequel il exprime sa grande empathie. Cet ouvrage, qui présente près de trois cents photographies de l'artiste, de Café Lehmitz aux récentes séries Roma (2012) et Reggio Emilia (2012), rend manifeste l'effet d'univers qu'engendre l'oeuvre d'Anders Petersen, ainsi que l'invention et l'évolution d'une écriture reposant sur la liberté du regard.
Et puis des nouveautés parmi d'autres...il faut bien avouer qu'il devient de plus en plus difficile de faire un choix tant la qualité est au rendez-vous. Cette liste n'est donc pas exhaustive...elle reflète simplement le grand dynamisme de l'édition photographique.
France(s), territoire liquide : Le collectif We are french s'est donné comme mission de montrer la réalité contemporaine de la France, ses dynamiques, ses espaces, ses modes de vie et d'habitation, sa complexité...Chaque cliché est accompagné d'un texte ou de documents complémentaires par lesquels l'artiste explique sa démarche artistique.
Garry Winogrand (exposition au Jeu de Paume) : fils spirituel de Walker Evans, Garry Winogrand est encore trop peu connu à mon goût ! Son sujet de prédilection : la rue. Garry Winogrand n'aura de cesse d'enregistrer, de manière spontanée, la complexité comme la banalité ou les bizarreries de la vie urbaine. Ce catalogue retrace la carrière de ce photographe qui sut saisir à la fois la beauté, la drôlerie et la violence de la société américaine. Il mêle aux photographies les plus célèbres quelques clichés inédits.
Chema Madoz : angle de réflexion. L'événement des Rencontres d'Arles 2014 !!
Ce photographe espagnol, occupe depuis trente ans une place particulière sur la scène artistique internationale. Son oeuvre tout à fait singulière ne se rattache à aucun courant, même si on a souvent cité à son propos une influence du mouvement surréaliste. D'une extrême rigueur graphique, ses compositions en noir et blanc, autour d'objets banals ou familiers qu'il crée, recueille, détourne ou transforme dans son atelier, déploient un monde imaginaire qui interroge radicalement notre sens de la perception. Par un jeu subtil de métamorphoses, d'associations, de métonymies ou d'analogies symboliques, Chema Madoz provoque chez le spectateur une forme rare de dérèglement des perspectives visuelles et mentales.
William Eggleston from black and white to color. Pour celles et ceux qui comme moi n'ont pas pu acheter le superbe coffret Chrome... Session de rattrapage avec ce catalogue de l'exposition à la Fondation Henri-Cartier Bresson. Voyage photographique au coeur des paysages caractéristiques de l'Amérique quotidienne, au fil du temps, de la fin des années 1950 à nos jours, du noir et blanc à la couleur. Ce recueil montre l'évolution et les ruptures dans l'oeuvre de W. Eggleston.
Early Black and White de Saul Leiter. Ce discret photographe disparu en 2013 est sans doute l'un des plus grands coloristes !! Mais ces premiers clichés en noir et blanc témoignent d'une capacité à mettre en évidence des choses mystérieuses, des silhouettes en transit. Ce coffret de 2 volumes est Indispensable !!
Hidden Islam de Nicoló Degiorgis (Prix du livre d'auteur aux Rencontres d'Arles) et The Magic Bar de Kenneth Gustavsson seront (je vous l'avoue) sous mon sapin !!!!
Je ne peux pas clore cette liste rapide sans rendre hommage à Xavier Barral qui a édité ces dernières années quelques uns des plus beaux livres de photographies : Stephen Shore, Depardon, Emmet Gowin, Takagi Yuriko, Marc Riboud, Sophie Calle, Watabe Yukichi...sans oublier cette magistrale monographie sur Mars.
Il faut absolument découvrir son travail d'édition : c'est magnifiquement imprimé et mis en page !